La boutique du château propose à la vente de nombreux ouvrages sur l’histoire du château de Goutelas, diverses éditions de L’Astrée d’Honoré d’Urfé, les actes des colloques tenus à Goutelas, et bien d’autres.
Les enregistrements audio des conférences, tables-rondes, débats et échanges sont disponibles sur demande : utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous à l’adresse centreculturel@chateaudegoutelas.fr.
La conférence de l’économiste Anthony Edo, « L’immigration représente-t-elle une menace pour les salaires et l’emploi ? » n’a pu être enregistrée. Mais vous pouvez retrouver ici le résumé détaillé de sa conférence ainsi que le diaporama sur lequel il a appuyé ses propos :
Deux textes proposés par Catherine Wihtol de Wenden :
Le film Ces gens-là, co-produit par le DWA et le Centre culturel de Goutelas, relate la naissance d’un collectif citoyen d’accueil des demandeurs d’asile à Boën-sur-Lignon. Sa projection a ouvert le débat « Et ici? Accueil des demandeurs d’asile et hospitalité en Forez » :
Les temps forts des rencontres en images :
Bruno Tardieu, directeur du Centre de mémoire et de recherche Joseph Wresinski – Mouvement international ATD Quart Monde, est intervenu dans la saison Hospitalité(s) 2019 pour parler de l’hospitalité vécue par les plus pauvres.
Le château de Goutelas est l’un des sites de L’Astrée d’Honoré d’Urfé : « la splendide demeure du grand druide Adamas » décrite par Honoré d’Urfé est le reflet, et l’embellissement rêvé, du riche et savant décor de Goutelas au temps de Jean Papon.
Depuis 2007, plusieurs rencontres et séminaires consacrés à L’Astrée et à son auteur ont été organisés par le Centre culturel de Goutelas, et les chemins de L’Astrée doivent beaucoup à l’implication des bénévoles de l’association. Des liens se sont ainsi créés entre le Forez, terre d’Astrée, et les équipes universitaires françaises et étrangères qui se consacrent à l’étude et à la publication de cette œuvre majeure de la littérature européenne. Les liens suivants donnent accès aux sites-ressources pour la lecture et la compréhension de ce foisonnant roman.
La « bibliothèque du Berger » comporte également la numérisation des Épîtres morales d’Honoré d’Urfé ainsi qu’une traduction de la Diane de Montemayor.