Un patrimoine vivant

La création au cœur du Forez

© Château de Goutelas

Un patrimoine vivant

La création au cœur du Forez

Le Château de Goutelas, Centre culturel de rencontre, est un lieu de vie, de création et d’ouvertures multiples : rencontres & débats, spectacles, concerts, expositions, résidences de recherche et de création.

Labellisé Centre culturel de rencontre par le ministère de la Culture, Goutelas développe son projet autour d'un thème socle "Humanisme, droit, création - espace de recherche et d'expérimentation de l'éducation populaire". En 1960, des bénévoles de tous horizons se mobilisent pour restaurer le château menacé de tomber en ruines, porté·e·s par l’envie de “faire ensemble” et par la vision partagée d’un lieu multiculturel. Nombre de juristes participent au chantier, contribuant à faire de Goutelas un espace de réflexion autour du droit, et pour le monde agricole, le terrain de confrontations d’idées.

Aujourd’hui, fort de l’originalité de son histoire, Goutelas est devenu un lieu où la création contemporaine se mêle aux débats, pour explorer de grands enjeux contemporains : l’écologie et notre rapport au vivant, les droits humains, les nouvelles technologies, etc.