Lignes entrecroisées : paysage et peinture

Comment se nourrissent les pratiques simultanées du projet de paysage et de la peinture?
Dans ces échanges, entre réel et abstrait, pourquoi est-il particulièrement intéressant de travailler sur les lignes, dont la toute première: la ligne d’horizon?
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Florence Marty est architecte DPLG et paysagiste à Antibes. Elle pratique aussi le « paysagisme »: la peinture des paysages.
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Cet entretien a été filmé dans les cadre des journées “Paysages en mouvement- Lignes de vie, lignes de fuite” organisées du 5 au 8 octobre 2017 par le Centre culturel de rencontre de Goutelas au château de Goutelas (Loire, 42).
Ces journées ont fait dialoguer “savoirs savants” et “ savoirs du vécu » en associant communications universitaires, dialogues et débats, lectures de paysages et arpentages.

Le Château de Goutelas s’inscrit au cœur du Forez décrit par Honoré d’Urfé dans L’Astrée, roman qui constitua, en même temps qu’une incarnation du rêve arcadien, l’une des premières apparitions du paysage « réel » dans la littérature.
Le Centre Culturel de Rencontre de Goutelas associe, sous le signe de l’humanisme, la recherche autour du droit, la création artistique, la recherche et l’expérimentation de formes et de pratiques d’éducation populaire.