Goutelas et le droit
2752
page-template-default,page,page-id-2752,eltd-core-1.1.3,borderland-theme-ver-2.3,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

Goutelas et le droit

Le château de Goutelas fut la demeure de Jean Papon, jurisconsulte, grand juge et lieutenant au bailliage du Forez de 1545 à 1590. 

 

Après une longue absence, le droit est revenu à Goutelas. Sous l’impulsion de Paul Bouchet (avocat et conseiller d’Etat honoraire, décédé en mars 2019), il a trouvé là, depuis les années 1960, un terrain de confrontations et d’expérimentations pour des avocats, des magistrats, des chercheurs en droit et divers praticiens.

 

C’est en cohérence avec cette histoire qu’à l’occasion du dépôt de l’épée d’académicienne de Mireille Delmas-Marty, le 28 juin 2019, a été inaugurée à Goutelas une “bibliothèque de l’humanisme juridique pour le XXIème siècle”.

 

Aujourd’hui, à l’occasion de colloques, rencontres et débats d’idées, le droit se cherche, se définit, se discute à Goutelas, dans un souci démocratique et une démarche pluridisciplinaire.

Retrouvez plus d’informations sur le droit à Goutelas aujourd’hui dans la rubrique Création et recherche.