Humain / non-humain : métamorphoses dans le droit

 

Aujourd’hui, dans le droit français, seules les personnes (physiques ou morales) peuvent être reconnues comme “sujets de droit”, pourvus de droits et d’obligations. Mais, pour protéger ou se protéger des entités non-humaines (nature, animaux, intelligences artificielles,…), ne serait-il pas nécessaire de reconnaître à ces derniers des droits propres et de leur accorder une personnalité juridique ? Dans ce cas, comment organiser la cohabitation juridique des humains et des non-humains ? Des juristes et philosophes nous éclairent sur ces métamorphoses du droit et leur retentissement pour les humains comme pour les non-humains.

En raison de la crise sanitaire, les rencontres pluridisciplinaires “Humain/Non-Humain: métamorphoses dans le droit”, qui auraient dû avoir lieu au Château de Goutelas en mars 2021 en partenariat avec la SFPJ (Société française pour la philosophie et la théorie juridique), se réinventent sous forme sonore, grâce à une émission spéciale orchestrée par Radio Dio 89.5 FM.

Avec :
Olivier Leclerc, juriste, directeur de recherche au CNRS, administrateur du Château de Goutelas
Pierre-Yves Quiviger, professeur de philosophie à l’Université de Nice Sophia Antipolis, membre de la SFPJ
Marie-Angèle Hermitte, docteure en droit, ancienne directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales
Animation et réalisation : Lionel Fayolle

—————-
Merci à notre partenaire Radio Dio pour la réalisation de cette émission spéciale ainsi qu’aux intervenants.