Les droits culturels des personnes âgées à l’épreuve de la pandémie

 

Quel impact les confinements successifs et la distanciation sociale ont-ils sur les personnes âgées fragiles, leur créativité et leur pratique artistique ?

Avec “L’art dément le chaos”, le Château de Goutelas mène une démarche au long cours qui vise à favoriser l’expression, la créativité et le bien-être des personnes atteintes de démence. Depuis 2020, ce projet se construit autour de la pratique singulière de l’artiste Lynn Pook dans deux établissements pilotes du Forez : l’EHPAD du Centre hospitalier de Boën-sur-Lignon et l’accueil de jour pour personnes Alzheimer Volubilis à Montbrison.

Brutalement interrompus par l’épidémie COVID-19, les rencontres et échanges de Lynn Pook avec les résidents, patients et soignants de ces établissements doivent aujourd’hui se réinventer, entre respect des gestes barrières et nécessité absolue de rompre l’isolement.

Avec Lynn Pook, artiste plasticienne spécialisée dans la recherche artistique autour de la dimension vibratoire du son : l’audio-tactile

Animation et réalisation : Lionel Fayolle

—————-
Les rencontres pluridisciplinaires “Droit et intimité : un secret espoir”, qui auraient dû avoir lieu au Château de Goutelas en début d’année 2021, se proposaient de questionner notre rapport à l’intimité et la place du droit dans nos espaces personnels.
Crise sanitaire oblige, ces rencontres se réinventent sous forme sonore uniquement, grâce à une émission spéciale orchestrée par Radio Dio 89.5 FM, et s’éclairent de notre expérience de la crise sanitaire et des confinements, qui ont bouleversé notre rapport à l’intime.

—————-
Merci à notre partenaire Radio Dio pour la réalisation de cette émission spéciale, à retrouver en intégralité sur notre chaîne YouTube :    • Droit et intimité, un secret espoir -…