Paul Bouchet, avocat, résistant, a mis en mouvement la rénovation de Goutelas et la création du Centre culturel. La force de cette impulsion a fait que des hommes ont cru à ce projet fou.
Dans l'histoire du Centre culturel de Goutelas, Paul Bouchet apparait comme une figure centrale et unificatrice : c’est lui qui est à l’initiative de la rénovation du château et de la création du Centre culturel.
Paul Bouchet, né le 2 août 1924, est originaire du Forez. Sa vie est rythmée par de multiples engagements. Adolescent, il a d’abord été résistant, puis, étudiant a milité à l’UNEF et a participé à la rédaction de la Charte de Grenoble. Devenu avocat, il s'est spécialisé dans le droit du travail. Pendant la guerre d’Algérie il a été un défenseur des membres du FLN. Il a été bâtonnier du barreau de Lyon entre 1980 et 1981. Il a également siégé au Conseil d’État. De 1998 à 2002, il a succédé à Geneviève de Gaulle Anthonioz à la présidence du mouvement ATD-Quart Monde.
Paul Bouchet découvre Goutelas en ruines en juillet 1961 lors d’une balade familiale sur sa terre natale. Il ne peut se résoudre à laisser disparaitre ce patrimoine et rencontre le propriétaire Noël Durand pour l’associer à l’utopie d'une restauration depuis longtemps jugée impossible. Sans doute le catholicisme social qui imprégnait l’un et l’autre fut-il le terreau d’une entente simple et profonde et cette culture commune devint le moteur de l’implication des paysans dans un projet collectif. Pour Paul Bouchet il est évident que Goutelas doit devenir un lieu de rencontres et de culture. Restaurer le château et en faire un Centre culturel est à ses yeux est un moyen pour redynamiser le département qui souffre d’une crise démographique et économique. Si Paul Bouchet est donc le créateur du Centre culturel, il en a aussi été le théoricien.
Paul Bouchet a également été l’élément unificateur du projet. Il est celui qui a mobilisé différents réseaux. Les intellectuels d’abord, ses amis et collègues, mais également les artistes – via le peintre Bernard Cathelin ou les ouvriers qu’il défendait aux prud’hommes. Goutelas est souvent décrit comme un creuset de références et d’idées multiples, portées par des personnes de tous horizons. Paul Bouchet a été le lien et le liant de cet amalgame.
Il a été le moteur de cette aventure, en mettant en mouvement le chantier et la rénovation. Évidemment il n’a pas été seul et il ne s’est pas posé en chef de projet mais il a su donner l’impulsion. Et c’est la force de cette impulsion qui a fait que des hommes ont cru à ce « projet fou ».
Maeva Lecordier, est étudiante à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Elle est actuellement en Master 2 de recherche en Histoire contemporaine. Elle concentre ses recherches autour du Centre Culturel de Goutelas qui a fait l'objet d'un mémoire l'an dernier.


