© Hamdy Reda / Duc Truong

 

Mahmoud El Haddad et Nermin Habib

Novembre 2023

En résidence à Goutelas, les artistes et chorégraphes Mahmoud El Haddad et Nermin Habib travaillent à la création de leur prochain spectacle.

À la croisée de la danse contemporaine et Baladi (danse folklorique égyptienne), ce spectacle est conçu comme une lettre d’amour aux artistes et à ce qu‘ils et elles ont créé pour la culture égyptienne.

Dans le cadre des programme Nora et Odyssée(ACCR - ministère de la Culture)

Mahmoud El Haddad est un artiste d’origine égyptienne. Il a notamment joué dans la pièce à succès international d’Ahmed Elattar «The last supper» qui a été présentée dans de nombreux festivals de théâtre à travers le monde, notamment le Festival d’Avignon dans la sélection officielle 2015.  En 2011, il fait ses premiers pas dans le monde de la danse contemporaine avec l’atelier de Tomeo Verges au théâtre Falaki, et participe ensuite à de nombreux spectacles de danse contemporaine créés par des chorégraphes égyptiens et internationaux.
 

En 2018, il s’installe à Paris et commence à y travailler. Il a notamment participé à deux spectacles de danse avec l’atelier des artistes en exil ; «Va voir là bas si j’y suis» et «Lecture de la nuit» , chorégraphiés par Thierry Niang. Il obtiendra aussi un rôle dans le court métrage «Double caprice à l’asile» réalisé par Stéphane Rizzi, et deux pièces de théâtre «Tenir Paroles» d’Emmanuel Demarcy-Mota. «Mahmoud & Nini» d’Henri Jules Julien, marquera sa deuxième participation à la sélection officielle du Festival d’Avignon en 2019.

Nermin Habib est une artiste égyptienne, chorégraphe, danseuse contemporaine, et licenciée de philosophie et membre du Conseil international de la danse "CID-UNISCO" en France. En 2016, elle a rejoint le premier groupe de théâtre musical interdisciplinaire au Caire. Elle a ensuite participé à de nombreux festivals, performances et résidences internationaux. Elle a acquis de l'expérience en s'exposant à différents types de techniques de danse contemporaine et d'arts de la scène.

En 2019, elle a cofondé "ECHO", une compagnie indépendante qui met en œuvre des projets artistiques communautaires en dehors de la capitale et a reçu la subvention du programme culturel européen "EUNIC" deux années de suite pour développer un programme d'études pour les endroits les plus nécessiteux pour l'apprentissage de la danse et des arts du spectacle.

Parallèlement à son travail, Nermin consacre beaucoup de temps et d'efforts à enseigner divers cours de mouvement aux femmes, aux enfants et aux personnes invalides, dans le but de changer les schémas de pensée négatifs de l'apprentissage par la danse, indépendamment de l'âge, du sexe ou du statut social. En tant qu'artiste égyptienne, Nermin s'intéresse particulièrement à l'héritage culturel de la danse en Égypte, comme la danse orientale et le Tahteeb, le "jeu du bâton". C'est pourquoi elle a étudié et enseigné ces types de mouvements en se concentrant sur la mise en œuvre de la culture de la danse égyptienne avec d'autres techniques de danse contemporaine.