Un infatigable artisan de la reconstruction de Goutelas raconté par Josette, son épouse.
Je voudrais vous parler de Paul, mon mari, sa fonction était l'entretien intérieur et extérieur du château. A notre arrivée à Goutelas, en 1967 Paul avait 29 ans. En 50 ans, il en a reconstruit des murets, des escaliers en pierre, des tours ! Il en a refait des crépis, des bris de toitures, des carrelages ! Il en a posé les tapisseries murales, retapissé des fauteuils et rénové des lits ! Il s'occupait aussi du fleurissement extérieur. On peut y ajouter les « coups de main » à la cuisine les jours de grande affluence et des projections de films au cinéma de Goutelas.
Ainsi passent les années… Nos filles grandissent nous aident parfois en cuisine puis quittent Goutelas.
Le dernier gros chantier bénévole de Paul fut, dans les années 2000, après celui de la rénovation des fauteuils, la construction du caveau attenant à la salle des devises. Lorsque Paul m'a annoncé ce projet j'étais très inquiète. Il avait déjà la maladie de Parkinson et ses gestes n'étaient plus aussi assurés. « Je le ferai avec Jean Rizand et son beau-frère » m'a-t-il dit « Je les connais bien ils ne me laisseront pas tomber ». Et puis plusieurs personnes ont apporté leur aide pour les corvées. Beaucoup d'ouvriers et d'artisans œuvraient dans le même temps à la construction de la Salle des devises: plombiers, électriciens, maçons...
Tous se sont montrés très coopératifs et prêtaient volontiers leur matériel n'hésitant pas à apporter leur aide ponctuelle lors de gros efforts à fournir. Je sais que Paul a gardé un excellent souvenir de ce travail commun. Je pense que cela lui rappelait les chantiers de sa jeunesse à l'entreprise Comte qui réhabilitaient les châteaux et les églises du Forez, du Lyonnais ou d'Auvergne.
A l’occasion du 50ème anniversaire de Goutelas en 2010, Paul avait rappelé quelques souvenirs ou anecdotes : Les potins humoristiques du samedi jour d'arrivée des bénévoles. Les diverses stratégies de récupération de matériaux comme à l'usine David avec le père Petit. Les repas du dimanche dans la seule pièce chauffée du château. Les discussions ouvertes où tout était à refaire, Goutelas et le monde…
Pour lui comme pour moi cela se résume par le terme « Rencontres » avec des femmes et des hommes extraordinaires aux pensées différentes qui nous ont enrichis de connaissances nouvelles. Goutelas était une plateforme culturelle avec des concerts, des expositions, des colloques… auxquels nous participions largement Ces moments de petits bonheurs sont inscrits dans ma mémoire. Nous étions heureux de les avoir vécus ensemble. Paul est parti avec en 2011.
Josette Païs, maîtresse de maison de Goutelas de 1968 à 1998


