4172
post-template-default,single,single-post,postid-4172,single-format-standard,eltd-core-1.1.3,borderland-theme-ver-2.4,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

MARDI 08/03 – WEBINAIRE : Libertés, crise sanitaire et exigence démocratique, regards sur l’exemple canadien

Mardi 8 mars

18h

Webinaire – en ligne
Visionnage collectif au Château de Goutelas

 

Intervenantes :

Me Martine Valois, avocate honoraire au Barreau du Québec
Me Pearl Eliadis, avocate au Barreau du Québec
Véronique Béland, artiste plasticienne franco-canadienne
Modération : Me Béatrice Bertrand, avocate au Barreau de Lyon et membre du Conseil de l’Ordre, membre de la Commission Internationale du Barreau de Lyon (Cibly), responsable du jumelage du barreau de Lyon avec le barreau du Québec

 

La COVID-19 constitue une menace d’un genre nouveau, très différente des conflits militaires et des insurrections, qui sont les contextes habituels dans lesquels les mesures d’urgence ont été décrétées par le passé. Au Canada, comme dans de nombreux pays, les libertés civiles ont été rapidement subordonnées aux droits collectifs en matière de santé – des droits qui avaient été considérés comme non justiciables – sans aucun changement constitutionnel ni débat législatif.

 

Le Château de Goutelas et l’Observatoire lyonnais des libertés publiques, en partenariat avec le Barreau du Québec, s’associent pour vous proposer ce webinaire.

 

Connectez-vous depuis chez vous et interagissez à distance ou rejoignez-nous au Château de Goutelas pour un visionnage collectif riche en échanges et en partage !

Durée : 1h30

Gratuit sur réservation

Inscription au webinaire
Inscription au visionnage collectif

Me Martine Valois

La professeure Martine Valois est diplômée de la Faculté de droit (LL.B. 1996 et LL.D. 2010) et de l’Université Harvard (LL.M. 1991). Membre du Barreau de Québec depuis 1988, elle a reçu la distinction d’avocate émérite du Barreau en 2017. La professeure Valois enseigne le droit administratif, le droit constitutionnel, le droit de l’immigration et les fondements du droit. La professeure Valois est membre du conseil d’administration de l’Institut canadien d’administration de la justice et chercheure régulière au Centre de droit des affaires et du commerce international de la Faculté de droit. Elle est également membre du comité de suivi des recommandations de la Commission d’enquête sur l’attribution et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (Commission Charbonneau).

 

Me Pearl Eliadis

Me Pearl Eliadis (B.Sc., B.C.L., LL.B. (McGill) B.C.L. (Oxon.) est avocate et experte en droits de la personne, institutions nationales et gouvernance démocratique. Elle conseille principalement des organisations internationales et des ONG à même son cabinet à Montréal, Québec. Elle est membre du Groupe d’experts en droits de la personne du Barreau du Québec et elle a été nommée présidente du Comité des droits de la personne de de la diversité au Barreau trois fois de suite. Me Eliadis est également professeure agrégée (professionnelle) à l’École Max Bell (Université McGill) et elle enseigne les libertés civiles à la Faculté de droit à l’Université McGill.

 

Véronique Béland

Véronique Béland est Originaire du Québec (Canada) et vit en France depuis 2010, où elle a été diplômée du Studio national des arts contemporains Le Fresnoy en 2012. Elle est également titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Sa pratique artistique, qui gravite entre les arts médiatiques et la littérature, s’intéresse à des phénomènes insaisissables à échelle humaine, dans une tentative constante d’ausculter ce qui semble vide pour en révéler le contenu. Par divers protocoles de traduction ou de transcodage, qui convoquent à la fois les mondes de l’art et de la science tout en entretenant un lien étroit avec la notion d’archivage, ses œuvres cherchent à faire contact entre le perceptible et l’imperceptible, d’où en jaillit une certaine forme de narration. Depuis 2005, son travail a été présenté lors d’expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe (France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Lituanie, Espagne, Portugal).

https://veroniquebeland.art/

 

Modératrice : Me Béatrice Bertrand

Me Béatrice Bertrand a prêté serment en décembre 1985 et est inscrite au Barreau de Lyon depuis l’année 2000. Elle est également membre du Conseil de L’Ordre ainsi que  membre de la Commission Internationale du Barreau de Lyon (Cibly), responsable du jumelage du barreau de Lyon avec le barreau du Québec .

 

Visuel © Atelier Pers

En partenariat avec l’Observatoire lyonnais des libertés publiques, le Barreau de Lyon et le Barreau du Québec.

LOGO_ORDRE_DES_AVOCATS_BL_RVB