4182
post-template-default,single,single-post,postid-4182,single-format-standard,eltd-core-1.1.3,borderland-theme-ver-2.4,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

18/03 et 19/03 – TEMPS FORT : Droit de regards. Démocratie(s) et états d’urgence

Vendredi 18 et samedi 19 mars

Conférences, tables rondes, théâtre, performances

Alors que l’état d’urgence semble s’établir durablement, juristes, scientifiques, citoyens et artistes mettent en débat la justesse des mesures restrictives de libertés. Face au terrorisme, à la pandémie, et demain à la crise environnementale, comment garantir la sécurité de chacun tout en préservant les droits fondamentaux ? Comment notre vie démocratique se recompose-t-elle et quelle place est laissée aux élus, aux experts, au Juge, aux citoyens ? Demain, comment retrouver le chemin des libertés ?

L’ensemble du programme est gratuit, sur réservation (réservation en ligne disponible ci-dessous)

Repas (sur réservation) : samedi midi et soir | 12 €
Possibilité d’hébergement sur place

Espace librairie proposé en partenariat avec la librairie Lune et l’autre (Saint-Etienne)

Réservation en ligne
Programme PDF

Dans le cadre de cet événement :

PROGRAMME

En préambule : webinaire « Libertés, crise sanitaire et exigence démocratique : regards sur l’exemple canadien » le mardi 8 mars à 18h

Avec Martine Valois, avocate émérite au Barreau du Québec, professeure agrégée à la faculté de droit de l’Université de Montréal, Pearl Eliadis, avocate au Barreau du Québec et professeure agrégée à l’École Max Bell-Université McGill, Béatrice Bertrand, avocate et responsable du jumelage du Barreau de Lyon avec le Barreau du Québec et Véronique Béland, artiste plasticienne franco-québécoise.

Infos & inscriptions : https://www.chateaudegoutelas.fr/mardi-08-03-webinaire-libertes-crise-sanitaire-et-exigence-democratique-regards-sur-lexemple-canadien/

VENDREDI 18 MARS

 

14h30-18h – L’urgence démocratique

Cycle de conférences

La pandémie a mis la décision publique à l’épreuve : comment décider face à l’urgence ? Quelle place revient au Parlement, à la participation citoyenne et à l’expertise scientifique ? Les trois conférences de cet après-midi interrogent l’équilibre de nos démocraties.

14h30  Introduction par Olivier Leclerc, juriste et vice-président du Château de Goutelas

15h La place du Parlement : centrale ou marginale ?

Conférence de Damien Connil, spécialiste de droit parlementaire, chargé de recherche au CNRS et enseignant à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
En dialogue avec Martine Valois et Pearl Eliadis (Barreau du Québec)

16h La place des experts : éclairer ou décider ?

Conférence d’Henri Bergeron, sociologue, directeur de recherche au CNRS, Centre de sociologie des organisations, Sciences Po.

17h La place des citoyens : acteurs ou spectateurs ?

Conférence de Jean-Michel Fourniau, sociologue, directeur de recherche à l’IFSTTAR-DEST et directeur du GIS Démocratie et Participation.

 

16h30 – Huit calibres, une cartouche de Gitanes, un micro

Théâtre documentaire

Sortie de résidence de la Cie Sous X

Jouant avec les codes du théâtre et du documentaire, les auteurs Alix Denambride et Emmanuel Vigier nous replongent dans l’affaire Georges Courtois : en 1985, le braqueur prend en otage la cour d’assises de Nantes sous l’œil des caméras.

En parallèle de l’événement :

 

18h30 – Vernissage de l’exposition This Land Is Your Land

Avec Cécile Beau, Joseph Beuys, Céline Cléron, Juliette Fontaine, Bruno Gadenne, Harold Guérin, Laurent Lacotte, Luce Moreau, Flavie Pinatel, Enrique Ramírez, Erik Samakh, Stéphane Thidet, Marie Voignier
Commissaire d’exposition Thierry Fournier

 

L’exposition collective This Land Is Your Land aborde le paysage comme lieu d’altérité et potentiel espace commun, aussi bien entre humains qu’avec l’ensemble du vivant. Elle évoque le déplacement toujours possible hors de nos limites, la liberté de migrer, d’investir de nouveaux espaces, entre humains et pour les autres espèces. Elle évoque aussi, par voie de conséquence, la responsabilité qui en résulte à l’égard de nos milieux. Il s’agit à la fois de liberté, d’accueil et de soin.

Vernissage en présence des artistes et du commissaire d’exposition Thierry Fournier.

SAMEDI 19 MARS

 

9h30 – 12h30 – Juger en temps de crise

Tables rondes

Des crises sanitaires et sécuritaires successives mettent en question l’équilibre de l’état de droit. Quelle est la place de l’autorité judiciaire dans ce contexte ?
Le juge endosse-t-il un rôle de contre-pouvoir ? Chercheurs, avocats et magistrats croisent leurs regards.

 

9h30 Introduction par Myriam Plet, avocate honoraire et vice-présidente du Château de Goutelas

10h Du côté des juridictions administratives, quel contrôle de l’action publique ?

Avec Danièle Déal, présidente de chambre, Cour administrative d’appel de Lyon, Serge Deygas, bâtonnier du Barreau de Lyon et Hélène Farge, avocate au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Modération par Karine Roudier, maîtresse de conférences en droit public à Sciences Po Lyon.

11h15 Quelle place pour le Juge judiciaire dans la protection des libertés ?

Avec Jean-Marie Burguburu, Président de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme, Wilfrid Exposito, vice-président du tribunal judiciaire de Roanne chargé des fonctions de juge des libertés et de la détention, et Djoheur Zerouki-Cottin, maîtresse de conférences en droit pénal à l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne. Modération par Jean-Félix Luciani, avocat au Barreau de Lyon.

14h – Regards d’artistes

Table ronde

En résidence à Goutelas, des artistes internationaux (Argentine, Liban, France) échangent avec une juriste sur leurs pratiques respectives : comment les questions de liberté, de droit et de justice traversent-elles leurs créations ?

Avec Gabriela Golder, Perla Joe Maalouli et la Compagnie Sous X. Modération par Djoheur Zerouki-Cottin, maîtresse de conférences en droit pénal, Université Jean Monnet.

15h – This Land Is Your Land

Visite guidée

Visite accompagnée par le commissaire d’exposition Thierry Fournier.

 

15h – Rencontre autour de l’ouvrage Préférer la liberté à la sécurité

Café rencontre
Avec des membres du réseau des CREFAD

 

15h30 – Huit calibres, une cartouche de Gitanes, un micro

Théâtre documentaire

Sortie de résidence de la Cie Sous X

Jouant avec les codes du théâtre et du documentaire, les auteurs Alix Denambride et Emmanuel Vigier nous replongent dans l’affaire Georges Courtois : en 1985, le braqueur prend en otage la cour d’assises de Nantes sous l’œil des caméras.

 

16h-18h – Liberté/Sécurité : conversation autour d’une boussole

Conférences débat
A partir de la métaphore d’une « Boussole des Possibles » proposée par Mireille Delmas-Marty, trois invités analysent l’altération de notre rapport aux libertés, l’affaiblissement des contre-pouvoirs et la banalisation de l’urgence.
Dans un monde déboussolé, comment retrouver le chemin des libertés ?

> La démocratie en état d’urgence. Quand l’exception devient permanente

Conférence de Stéphanie Hennette-Vauchez, juriste, professeure de droit public à l’Université Paris Nanterre.

> De la peur des autres au rejet de tout versus la vie commune comme boussole

Conférence de Michel Agier, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS.

> Intervention de Thierry Fournier, artiste et commissaire de l’exposition This Land Is Your Land.

 

18h30 – Création en cours

Performance vidéo
Perla Joe Maalouli est une cinéaste, autrice-compositrice et activiste libanaise accueillie en résidence à Goutelas. à travers ses performances, elle s’attache autant aux thèmes de la liberté et de l’amour qu’à la dénonciation des oppressions.

 

21h – On a tout vu

Performance vidéo
Entre images en mouvement, installations vidéo et créations in situ, l’artiste argentine Gabriela Golder bouscule nos certitudes et nous invite à explorer collectivement les notions de liberté et de justice.

Programme PDF

Illustration © Atelier Pers

Photo Cie Sous X : © Sébastien Normand

Photo Perla Joe Maalouli : © Ahmad Eissa

Photo Gabriela Golder : © Gabriela Golder