ramo

ramo

Maroc – France

Novembre 2022

 

ramo est né au début des années 90 près de Casablanca au Maroc. Après un premier diplôme en mathématiques, il suit des études de langues et civilisations. Il vit et travaille à Paris depuis 2013.

ramo explore les liens entre la littérature et les arts visuels à travers des installations et des performances. Ses mises en scènes poétiques et abstraites reflètent une forte quête identitaire et mettent en avant un point de vue individuel et complexe.

Dans le cadre d’une résidence à Goutelas et à l’occasion du temps fort PLUS PLUS PLUS – Cultures et droits LGBTQIA+ de Kaboul à Marcoux (15 > 19/11), ramo propose une performance autour du poème de Nizar Qabbani « Rissala men Tah’t el Maa’ », lettre sous-marine, dans la version du chanteur égyptien Abdel Halim Hafez. Un geste contemporain qui vise à ouvrir les champs des interprétations, traductions et lectures.

 

Extrait du poème Tombstone cartel : 

“I was born in the morning or from the morning

I was born in the spring or from the spring

I was born in Morocco or from Morocco

I was born in the nineties or from the nineties

I was born in the new world I guess

I was born”

 

 

Pièce son réalisée en collaboration avec l’artiste canadienne Cecilia.

Cette résidence s’inscrit dans le cadre du programme Nora pour l’accueil en résidence d’artistes réfugiés (Association des Centres culturels de rencontre – Ministère de la Culture)

Installation et performance à découvrir dans le cadre du festival PLUS PLUS PLUS – Cultures et droits LGBTQI+, de Kaboul à Marcoux (15/11 > 19/11)

Photo : © Kamila Stanley