Mementopie

Vincent Mauger

© Colombe Production

Mementopie

Une sulpture-belvédère de Vincent Mauger

 

création 2025 

Mementopie, sculpture belvédère, créée par l'artiste Vincent Mauger, offre un point de vue unique sur le château, par-dessus les remparts. 

Implantée à l’entrée Sud du Château de Goutelas, au départ du sentier pédestre de Bélizar (chemins de l’Astrée), l'œuvre s’intègre au parc et à la forêt. Réalisée en bois, issu des circuits courts de la filière locale, elle respecte leurs règles de vie et leur biodiversité. Tous les mécanismes d’assemblage sont à vue : chevilles, rivets, boulons, tiges métalliques.

De la recherche des matériaux au chantier de construction, Mementopie est le fruit d'une démarche collective : celle d'une collaboration avec des apprentis en charpente, des entreprises locales et des habitants, en écho à l’histoire du château : sa reconstruction bénévole dans les années 1960

La forme de l'œuvre progresse du sol vers le ciel. Elle nous raconte l’ascension patiente du projet, les efforts et le chemin parcourus à partir d’une intention concrète, celle de rebâtir ce lieu : 150 000 heures d'engagement porté par la force du collectif et l'envie du "faire ensemble". Le point de vue par-dessus les remparts dévoile une image inédite de Goutelas : jardin, campanile, cour d’honneur, jusqu’à la plaine du Forez. Cette nouvelle perspective nous projette vers l’avenir et nous invite à imaginer de nouvelles utopies. L'œuvre est aussi un point de départ.

Mementopie est la première d'un parcours artistique à ciel ouvert qui se dessine autour du Château de Goutelas.

PARTENAIRES

L'œuvre est réalisée en partenariat avec Les Garçons du bois, la MFR du parc, Alpes Contrôle, Bois Conseil, Fabriques Architectures Paysages, Fibois42 et Bricomarché Boën-sur-Lignon.

Mementopie est cofinancée par l’UNION EUROPÉENNE dans le cadre du programme LEADER, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Loire Forez agglomération.