Histoire

Les vies du château

© DR

Histoire

Les vies du château

Depuis le XIIIᵉ siècle, le Château de Goutelas n’a cessé de se réinventer. D’abord maison forte médiévale, il devient au XVIᵉ siècle une élégante demeure Renaissance transformée par Jean Papon, juriste humaniste et Grand Juge du Forez, qui lui donne son plan caractéristique en forme de H.

Au XVIIIᵉ siècle, l’architecte italien Michel Ange Dal Gabbio poursuit cette transformation : il dote le château d’une façade à fronton, d’un escalier d’honneur et d’une toiture à pans brisés qui marquent encore aujourd’hui son identité architecturale.

Vendu et progressivement délaissé à partir du milieu du XIXᵉ siècle, Goutelas est dépouillé, transformé en ferme et sombre peu à peu dans la ruine. Sa renaissance commence en 1961, portée par une aventure collective exceptionnelle. Sous l’impulsion de Paul Bouchet, avocat lyonnais originaire du Forez, et de Noël Durand, paysan propriétaire des lieux, des agriculteur·ices, ouvrier·es et intellectuel·les unissent leurs forces pour la reconstruction du château et l’invention d’un lieu de rencontres, de débats et de création.

Depuis 2015, le Château de Goutelas est labellisé par le ministère de la Culture en tant que Centre culturel de rencontre. Il appartient aujourd’hui au réseau national et européen de ces lieux de patrimoine vivants, qui font dialoguer histoire, création contemporaine et engagement envers les territoires.

Le site histoiregoutelas.fr rassemble de nombreux articles, photos, reportages vidéo et archives qui documentent l'histoire du château de Goutelas et sa reconstruction :

Aujourd'hui

Goutelas, un patrimoine vivant en Forez

Lieu de vie, de fête et de création, le Château de Goutelas est un lieu de patrimoine, culturel et touristique. Tout au long de l'année, il accueille des rencontres et séminaires, des stages et ateliers, des concerts, des spectacles et des expositions.

Aujourd'hui

2015

Un Centre culturel de rencontre

Le Château de Goutelas est labellisé Centre culturel de rencontre par le Ministère de la Culture et devient membre du réseau européen ACCR.

Qu'est-ce qu'un CCR ? Les Centres culturels de rencontre en vidéo ici !

2015

dès 1961

Une reconstruction collective

Goutelas renaît grâce à une aventure exceptionnelle : sous l’impulsion de Paul Bouchet, avocat à Lyon, des paysans, des ouvriers et des intellectuels reconstruisent bénévolement en 10 ans les murs du château et donnent naissance au Centre culturel de Goutelas.

Le peintre Bernard Cathelin, le célèbre jazzman Duke Ellington, le Mime Marceau, Armand Gatti, Marcel Maréchal et bien d’autres artistes s’associent à la renaissance de Goutelas. Les juristes y instaurent rapidement des séminaires et journées d’étude.

dès 1961

1860

Le château est vendu et progressivement dépouillé, il devient une ferme : il connaît plusieurs propriétaires puis le domaine est loti et « le bel et triste Goutelas » s’endort dans les ruines et broussailles.

1860

De 1776 à 1860

Le château connaît l’apogée de son éclat : l’architecte italien Michel-Angelo Dal Gabbio transforme les toitures et le grand escalier du château, la famille Papon et ses descendants embellissent les décors et les collections.

De 1776 à 1860

1567- 1625

Goutelas est l’un des lieux majeurs du roman L’Astrée écrit par Honoré d’Urfé (1567- 1625). Ce monument de la littérature rend le Forez célèbre dans les cours d’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles.

1567- 1625

1558

Une demeure Renaissance

Goutelas devient une demeure Renaissance, foyer d’humanisme : Jean Papon, Grand juge de Forez et bâtisseur du château contribue à l’humanisme juridique. Son fils Loïs, érudit, poète et musicien, fait représenter en 1688 l’un des premiers opéras français, La Pastorelle ; il a été le maître d’écriture d’Honoré d’Urfé.

1558