
© Collectif X, visuel du spectacle Cinq mains coupées
Collectif X
À l'invitation du Château de Goutelas et dans le cadre du festival Service public !, les comédien·nes du Collectif X ouvrent pour la première fois les cahiers de doléances de la Loire en quête des demandes de service public.
Rédigés par des citoyennes et citoyens ordinaires entre 2018 et 2019 durant le mouvement des "gilets jaunes", ces doléances reflètent les préoccupations et attentes des habitant·es de la Loire. Les comédien·nes du Collectif X sont accueilli·es en résidence tout au long de l'automne pour travailler à une première restitution de ces récits déjà archivés avant d'avoir pu être révélés.
Avec Katell Daunis, Kathleen Dol, Arthur Fourcade, François Gorrissen et Lucile Paysant.
Le Collectif X est une compagnie stéphanoise créée en 2013.
Ses membres sont principalement issus de l’École de la Comédie de Saint-Étienne et de l’ENSATT, mais viennent également d’autres horizons.
Chaque projet du Collectif X est porté par un.e membre donné.e. Sous la direction de cette personne, le travail se fait collectivement. L’alternance des porteur.euses de projets, des regards, permet une exploration variée des modalités de création, du travail en groupe et du rapport aux spectateur.ices.
La permanence de l’équipe, la haute fréquence du travail - à raison de plusieurs créations par saison - fondent la force de ce groupe et dessinent naturellement, au fil du temps, une ligne artistique commune.