
© Solideo
Jan Kopp
2025
Le Château de Goutelas accueille Jan Kopp pour la création d’une œuvre inédite sur les sentiers du domaine, prolongeant le parcours d’art à ciel ouvert en lien avec le paysage et ses usages.
Vidéaste, dessinateur et sculpteur, Jan Kopp est un artiste visuel pluridisciplinaire reconnu pour ses projets poétiques et contextuels. Chacune de ses créations naît de la rencontre avec un lieu et ses habitants, donnant naissance à des œuvres qui sont autant des objets à contempler que des situations à vivre. Il privilégie des formes simples, souvent réalisées à partir de matériaux de proximité, qui dialoguent avec l’environnement et stimulent l’imagination du spectateur.
Son travail s’inscrit naturellement dans la démarche de Goutelas, à l’image de ses réalisations pour le Sentier des Lauzes (Ardèche) ou la Biennale de Melle (Nouvelle-Aquitaine). Cette nouvelle œuvre renforcera la cohérence du parcours artistique en développement, en proposant un regard contemporain sur la circulation, les usages du paysage et les récits du territoire.
« Jan Kopp est un artiste protéiforme. Vidéaste, dessinateur, sculpteur, il réalise des installations et fait des performances... et on l'a vu donner des conférences, imaginer des scénographies et enseigner la danse. Attentif aux qualités plastiques et visuelles, il réalise des œuvres composites et poétiques qui induisent une perception active du temps et de l'espace. Quel que soit leur univers esthétique, ses réalisations tendent avant tout à rendre sensibles des possibles du positionnement individuel : elles suggèrent des appropriations de l'espace, suscitent un usage particulier des objets, invitent au mouvement, déplacent le regard, proposent l'invention d'une nouvelle langue... Elles questionnent l'espace public, le lieu commun (au sens propre du terme) et « l’être ensemble ». Ce sont autant d'expériences qui mettent en jeu la circulation et l'échange de la parole, l'éphémère d'une présence physique à la fois unique et commune, l'existence d'une communauté. »
Extrait du texte Ungebautes de Olivier Grasser, Catalogue de l’exposition, Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil départemental du Val-d’Oise, saint-Ouen-l’Aumône Éditions Filigranes, Paris, 2012 : https://reseau-dda.org/fr/artists/jan-kopp