LUNDI 21/11 – CONVERSATION : Identité de genre et orientation sexuelle dans le cadre du droit d’asile

Dans le cadre du festival PLUS PLUS PLUS – Cultures et droits LGBTQIA+, de Kaboul à Marcoux (15 > 21 nov.)

Lundi 21 novembre

12h30

En présentiel à la Maison des avocats (Lyon 3e), en visionnage collectif depuis le Château de Goutelas ou en visioconférence

Avec Edith Jaillardon, ex-juge-assesseure à la Cour Nationale du Droit d’Asile et professeure émérite de droit public de l’Université Lyon 2, Pascale Taelman, avocat au Barreau du Val de Marne, ancien Bâtonnier et ancienne Présidente du Syndicat des Avocats de France, et Carole Grand, réalisatrice du film Les portes d’Arcadie.
Modération par Jean-Philippe Petit, avocat et co-président de la commission Droit des étrangers du Barreau de Lyon.

 

Dans de nombreuses régions du monde, être homo-, bi-, ou trans-sexuel·le expose à de mauvais traitements, relève de la délinquance ou de la criminalité. Pour obtenir le statut de réfugié dans un autre pays, les personnes LGBTQIA+ doivent établir l’existence d’une crainte raisonnable de persécution ou de violence dans le pays d’origine, en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Si la preuve de l’orientation sexuelle, constitutive d’une atteinte à la vie privée, n’est pas exigée, la crédibilité de l’identité sexuelle ou de genre est au cœur de la discussion entre le demandeur d’asile et l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et du débat devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).

 

“Comment prouver l’intime ?” s’interrogeait le Défenseur Des Droits en mai 2020. Comment dépasser les images stéréotypées et évaluer l’identité de personnes issues de contextes culturels éloignés de celui du décideur ? Comment mesurer le décalage culturel entre demandeur d’asile et décideur ? Comment les associations peuvent-elles accompagner efficacement les demandeurs d’asile, et les aider à traverser ce qui peut être vécu comme une intrusion ?

– En présentiel à la Maison des Avocats (176 rue de Créqui, Lyon 3e)
– ou en visionnage collectif depuis le Château de Goutelas
– ou en visioconférence Zoom.

 

Gratuit, sur inscription

Durée : 1h30

Illustration © Atelier Pers