Popote chef

Concours culinaire pas ordinaire !

© Julie Vandal

Popote chef

Concours culinaire pas ordinaire !

Rassembler les habitant·es du Forez autour de leurs fourneaux, tout en célébrant la diversité culinaire du territoire : tel était l’objectif de Popote chef, “vrai-faux” concours de cuisine, imaginé par le Château de Goutelas et Loire Forez agglomération avec la complicité de Comité des fêtes [mobile].

Popote Chef a ainsi arpenté le Forez durant deux ans (2024-2025) à la rencontre des habitudes et cultures alimentaires de ses habitant·es. Le projet a été pensé en itinérance sur le grand territoire de Loire-Forez afin de permettre à des habitantes et habitants de différents bassins de vie de prendre part au projet.

Une trentaine de cuisinières et cuisiniers amateurs ont pris part à l’aventure en constituant cinq brigades. Ces brigades intergénérationnelles et interculturelles, réunissant des personnes qui ne se connaissaient pas, ont contribué tout au long du projet afin de choisir des recettes, composer des plats, identifier des produits, des procédures et coopérer. Afin de les accompagner dans la réalisation des recettes et leur donner les moyens nécessaires pour relever les défis culinaires, les brigades étaient “coachées” par Guy Poyade, cuisinier professionnel, appuyé lors de la finale par le chef Pierre Reure. 

Au-delà du premier cercle formé par les brigades de cuisinières et cuisiniers, l’aventure Popote chef a mobilisé une communauté plus vaste encore à travers différents rendez-vous. Au cœur d’une foire, d’un marché, d’une ferme ou d’un parc, plus de six cents personnes ont participé aux dégustations et ont été le principal jury de ces défis culinaires.

Mettre autour de la table celles et ceux qui font la richesse et la diversité des cultures culinaires du Forez était l’un des objectifs majeurs du projet Popote chef : tout au long des deux ans, le projet a ainsi mobilisé une diversité de partenaires locaux (mairies, commerces, producteur·ices, auberges,...).

Revivez l’une des épreuves de Popote chef à travers un reportage de TL7 - Télévision Loire 7 :

les étapes passées

Samedi 5 juillet : la finale, Boën-sur-Lignon
Dimanche 18 mai : épreuve 3 “La guerre des restos”, Montbrison
Samedi 26 avril : épreuve 2 “La carte aux trésors”, Vêtre-sur-Anzon
Dimanche 6 avril : épreuve 1 “La Baraka”, Foire de printemps de Sury-le-Comtal

Automne 2024 : résidence au CADA de Saint-Thurin, ateliers culinaires et buffet festif et créatif
Été 2024 : résidence à Montbrison, en partenariat avec le centre social de Montbrison, la Communauté Emmaüs et la maison intergénérationnelle Habitat et Humanisme. Ateliers et animations avec petits et grands !
Juin 2024 : bal culinaire au Château de Goutelas dans le cadre du festival Futurs possibles
Mars à juin 2024 : “tournée des popotes” et des marchés, à la rencontre des producteurs et productrices du Forez, des habitant·e·s, des associations…

Le projet a été soutenu par un ensemble de partenaires publics dans le cadre du Projet culturel de territoire de Loire Forez agglomération : le ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Éducation Nationale, le Département de la Loire.

Photos et vidéo : Julie Vandal @sunwhere_fr

Projets partagés & droits culturels

Goutelas coordonne tout au long de l’année des projets artistiques et culturels avec les habitant·e·s du Forez, grâce aux liens forts tissés avec des établissements scolaires, socioculturels, de santé,... Toutes ces rencontres sont animées par l’éthique et le référentiel des droits culturels : permettre à chacun·e, seul·e ou en commun, de participer à la vie culturelle, d’y contribuer avec ses propres références, expériences et pratiques tout en ayant accès à une diversité de ressources culturelles.