Les Fardelets

Relever un châeau de ses ruines, invite à revisiter le patrimoine du pays. C'est ainsi que les Fardelets du Forez, association née à Goutelas, exporte coutumes et traditions hors du territoire, en Europe et au delà.

Les_Fardelets_-_cour_de_Goutelas

Goutelas sorti des ruines s’est révélé rapidement, un lieu de réflexions, de créations. Le Forez, discrète contrée de l’ouest lyonnais, offrait alors un patrimoine culturel étonnant qui ne demandait qu’à être mis en valeur.

Josette et Paul Païs, chargés de l’accueil à Goutelas et vaillants défenseurs de ce patrimoine parvinrent grâce à leur audace, leur foi et leur témérité, à rassembler des volontés, des énergies et des compétences pour créer un groupe folklorique structuré. Ainsi est née, en 1974, au Château de Goutelas, l’association Les Fardelets du Forez, petits lutins joyeux et farceurs, aimant rire et danser ! qui a su remettre en mémoire et faire revivre les coutumes et les traditions du folklore local qui sommeillaient dans les esprits. Une nouvelle aventure humaine débutait. Danses, chants, musiques collectées auprès des anciens composaient le contenu des spectacles présentés et travaillés, à l’époque, dans la fameuse Grange de Goutelas.

Au fil des années, Josette et Paul ont su transmettre leur dynamisme aux nouveaux danseurs et musiciens venus rejoindre cette joyeuse aventure pour que vive et grandisse ce groupe fait d’harmonie, d’amitié et de fraternité.

Les Fardelets ont traversé le temps dans la joie et la bonne humeur ; ils poursuivent encore aujourd’hui leur objectif de départ conserver et promouvoir une culture et des traditions. Forts des 50 membres, toutes générations confondues, qui composent le groupe, les Fardelets animent régulièrement fêtes de villages, veillées et autres moments festifs, conviviaux et récréatifs, à la grande satisfaction des spectateurs qui revivent ou découvrent les coutumes foréziennes. Ils s’emploient également à organiser des échanges culturels avec d’autres régions françaises (Bretagne, Béarn, Midi…) mais aussi avec des pays européens (Pologne, Slovaquie, Italie, Suisse, Biélorussie, Grèce, Roumanie). Au cours de ces échanges, ils ont la chance de pouvoir se mesurer à d’autres groupes folkloriques et témoignent avec fierté de l’intérêt que suscitent les danses et musiques traditionnelles du Forez à l’étranger. Les Fardelets sont alors les Ambassadeurs du Forez, ne manquant pas, lors de ces échanges, de faire découvrir la Fourme de Montbrison et le Vin des Côtes du Forez dont la qualité est unanimement reconnue.

Les Fardelets du Forez, successivement placés sous la présidence de Paul Païs, Serge Moulin, Thierry Brunelin et aujourd’hui Guillaume Moulin, dansent encore et toujours avec beaucoup d’enthousiasme.

Native de Marcoux, dès les années 1970 Anne Marie Detour s'est impliquée dans cette aventure humaine et se dit « enfant de Goutelas ». Elle a fait partie de l’équipe dirigeante du CERF (Centre Equestre Régional du Forez). Elle participe à la vie « des Fardelets du Forez » depuis 30 ans. Aujourd’hui encore son investissement perdure...