
© Château de Goutelas
Présentation du livre : samedi 20 septembre à 11h
Dans le cadre des Journées européennes du m(p)atrimoine 2025, découvrez, en avant-première l’édition Femmes, au château ! Reprendre le récit de Goutelas, en présence des témoins.
Le rôle des femmes dans la reconstruction du château de Goutelas et la naissance du Centre culturel depuis 1961 est méconnu. Pourtant, elles ont été nombreuses à contribuer activement à l'aventure !
Aboutissement de plusieurs années d’enquête, de recueil de témoignages et de création, l'ouvrage collectif Femmes, au château ! Reprendre le récit de Goutelas part à la rencontre de ces femmes invisibles ou invisibilisées, donne la parole à celles d'hier et d'aujourd'hui, pour faire exister un autre récit de Goutelas, en balayant 60 ans de l'histoire du lieu, de sa reconstruction à aujourd'hui.
À travers les récits circule aussi l'histoire plus générale des femmes, principalement du monde rural, le chemin de leur émancipation, leur acquisition de compétences et leur inlassable travail.
La réalisation de cet ouvrage a rassemblé une équipe de collecteuses, rédactrices et rédacteur composée de Marie-Claude Drutel, Irène Guillot, Marie-Claude Mioche, Marie Noël Moulin, Michel Rautenberg, Agathe Rochet et Costanza Matteucci.
Le livre est édité par le Château de Goutelas – Centre culturel de rencontre, avec le soutien de l’État / Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du dispositif Mémoire des XXe et XXIe siècles en Auvergne-Rhône-Alpes, et grâce à la généreuse contribution de mécènes. En partenariat avec l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) et le Centre Max Weber.