© Arnaud Théval

Arnaud Théval

En 2025-2026, le Château de Goutelas et le Forez accueillent Arnaud Théval pour la deuxième phase de « Familles dévorantes », une résidence de territoire à temporalité longue qui mêle recherche, création, co-création et transmission autour d’un sujet à la fois clivant et révélateur de nos rapports au vivant : la mort animale.

Artiste pluridisciplinaire, Arnaud Théval explore les relations entre humains et animaux à travers la photographie, l’écriture et la création sonore. Pour cette résidence, il collabore avec le compositeur Jean-Baptiste Imbert, qui réalisera une création sonore mêlant enregistrements de terrain, entretiens, lectures et sons ambiants à une composition sensible et documentaire.

Lors de sa première résidence dans le Forez (janvier-juin 2025), Arnaud Théval avait rencontré divers acteurs du territoire – éleveurs, chasseurs, personnels d’abattoir, charcutiers, soignant·es et enseignant·es – et avait mis en scène avec eux des « photos de famille » pour questionner nos représentations et provoquer le dialogue. Ces travaux avaient donné lieu à une exposition de photographies grand format au Château de Goutelas, dans le cadre du festival Futurs possibles 2025.

À travers cette nouvelle phase, le projet poursuit sa réflexion sur nos imaginaires, nos pratiques et nos liens au vivant, en invitant habitants et publics à partager, co-créer et expérimenter des formes artistiques inédites.

voir aussi