Musicien aux multiples facettes, Grégory Ballesteros s'engage dans les projets les plus divers, au croisement des arts et des esthétiques.
Il se forme tout d’abord au Conservatoire de Caen puis au CNSMD de Lyon où il étudie le piano auprès de Géry Moutier et Hélène Bouchez ainsi que la musique de chambre dans la classe de Michèle Scharapan. Tout au long de son parcours, il reçoit les conseils de Jean-Claude Pennetier, Aldo Ciccolini, Eric Heidsieck, François-René Duchâble, Brian Ganz, Marie-Paule Siruguet, Hortense Cartier-Bresson.
Parallèlement, il développe une approche personnelle de l'improvisation et de la composition, et il s’intéresse au rapport de la musique avec d’autres arts. Il suit ainsi les cours de musique à l’image de Patrick Millet au CNSMD de Lyon.
Il partage son activité artistique entre récitals solo, concerts de musique de chambre au sein de formations variées, accompagnements de chanteurs et collaborations avec différents arts (danse, théâtre, cinéma, poésie). Il met également ses compétences d’improvisateur, compositeur ou arrangeur au service de nombreux projets de création.
Il collabore avec la compagnie la Cordonnerie, la Colonie Bakakaï, le chorégraphe Yuval Pick et le Centre national chorégraphique de Rillieux-la-Pape, l'Orchestre national de Lyon, l'Orchestre de Mulhouse, l'Orchestre de Bretagne, les ensembles Op-Cit et Accroche Note ainsi qu'avec de nombreux artistes vidéastes, chanteurs, danseurs, comédiens, metteurs en scène.
Il se produit sur de nombreuses scènes françaises : Festival Chopin de Bagatelles, Festival de l'Epau, Biennale Musiques en scène/Grame, Festival C'est pas classique de Nice, GMEM de Marseille, Nuits du Suquet, Festival de Labeaume en musiques, Abbaye de Royaumont, Septembre musical de l’Orne, Promenades Musicales en Pays d’Auge ; et à l'étranger : Finlande, Italie, Allemagne, Canada, Brésil, Maroc, Bulgarie...
Il partage la scène aux côtés de musiciens tels que Sabine Devieilhe, Alain Buet, Mathieu Romano, David Violi, Nicolas Hartmann, Gaël Rassaert, les solistes de l'Orchestre national de Lyon et de l'Orchestre national de Strasbourg...
Il est régulièrement invité par l’Opéra national de Lyon pour se produire avec les solistes du Lyon Opera Studio.
Titulaire du certificat d'aptitude et d'un master d'enseignement, Grégory Ballesteros est professeur à l'Ecole nationale de musique de Villeurbanne et enseigne également à l’INSA et au CNSMD de Lyon. Il mène de nombreux projets pédagogiques autour de la création et travaille régulièrement avec la Formation à l’enseignement de la musique du CNSMD de Lyon et le Cefedem Auvergne Rhône-Alpes comme conseiller pédagogique.