© Atelier Pers
Zéphyr
UV Lab
création 2025
Zephyr, imaginée et réalisée par le collectif d'artistes et d'architectes UV Lab, est une installation en bois nichée dans la forêt du Château de Goutelas — un espace suspendu entre contemplation et expression, entre silence et scène. Inspirée du vent léger et changeant dont elle porte le nom, Zephyr s’inscrit dans le paysage comme une structure ouverte, fluide, accueillant les souffles du monde comme ceux de la parole. Elle est à la fois refuge et théâtre, repos et rituel, offrant aux promeneurs un lieu de pause autant qu’un support pour l’imaginaire collectif.
Conçue comme un chantier participatif, Zephyr est construite avec et pour les habitants du village. Loin d’un simple objet posé dans le paysage, elle devient processus vivant, espace de transmission et d’écoute. Chaque pièce de bois est poncée, posée, caressée par des mains différentes. Chaque geste porte la mémoire d’un lieu, d’un âge, d’un lien. Par sa simplicité formelle, Zephyr laisse la forêt respirer. Elle ne cherche pas à s’imposer, mais à s’accorder. Lorsqu’elle se transforme en scène, elle accueille les mots, les sons, les
mouvements — sans artifice, dans la noblesse du bois brut, dans la sincérité d’un cercle partagé. Zéphyr est un souffle : discret mais présent, poétique mais concret, fragile mais ancré.
Zephyr est la deuxième œuvre d'un parcours artistique à ciel ouvert qui se dessine autour du Château de Goutelas.
PARTENAIRES
Avec le soutien de : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du dispositif « Culture en territoire », la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de « l’Eté culturel », la MSA Ardèche Drôme Loire et la Fondation Daniel et Nina Carasso.
La création de Zéphyr a bénéficié d’un confinancement par l’UNION EUROPÉENNE,
dans le cadre du programme LEADER.
En partenariat avec : Le CADA Entraide Pierre Valdo, Les Garçons du Bois, Fibois42, Bricomarché Boën-sur-Lignon et le Vignoble du Forez.