Noël Durand, agriculteur de Marcoux qui donna son bien et s’investit d’emblée dans les travaux de restauration du château, fut la condition sine qua non de la renaissance de Goutelas
Au commencement de l’aventure du Centre Culturel de Goutelas est Noël Durand. Il en a été la condition sine qua non.
En 1961, cet agriculteur forézien est le propriétaire des terres sur lequel se trouve le château en ruines et les travaux de reconstruction n’ont pu se faire qu’avec son adhésion et sa confiance. Elles furent totales et généreuses.
C’est en 1920 que le château de Goutelas est entré dans la famille de Noël Durand lorsque son oncle, Guyot, achète le domaine pour ses terres et non pour le château en ruine qui s'y trouve. Ce dernier va donc se dégrader encore jusqu’à ce jour de juillet 1961 où Paul Bouchet vient rencontrer Noël pour lui proposer de redonner vie à la vieille demeure.
Formé à la JAC (Jeunesse agricole catholique) Noël Durand est un homme ouvert, en phase avec son temps. Ce château en ruine dont il a hérité lui pose question. Il a conscience de sa valeur patrimoniale, sans avoir les moyens de le préserver. Il est très réticent à l’idée de le vendre à un propriétaire privé qui en ferait un lieu fermé, dont ne pourraient bénéficier les habitants du pays. Il fait donc un très bon accueil au projet de Paul Bouchet qui correspond à sa vision, et décide d’offrir son château sans contrepartie financière.
Noël Durand ne se contente pas de céder son bien, il s’investit d’emblée dans la restauration et il compte parmi les premiers agriculteurs présents sur le chantier. Il a donné de son temps pris sur son travail de paysan. En 1966 il fait partie des membres fondateurs du Conseil d’administration du Centre Culturel, aux côtés de Paul Bouchet et de ses collègues avocats. Il a été le premier président du Centre équestre du Forez (CERF), créé en 1972 sous l’impulsion des agriculteurs du Forez et des ouvriers membres des comités d’entreprises de Lyon, pour rassembler ruraux et citadins dans la pratique du sport équestre.
Noël Durand a accompagné la vie du centre culturel jusqu'en 2014. Présent à tous les grands rendez-vous et aux manifestations culturelles, il en a partagé les moments de lumière et les années plus sombres. Il a témoigné de son engagement au sein du groupe de travail « Mémoire de Goutelas ». La modestie, la justesse des propos de Noël Durand participent au mythe de Goutelas. Lors du cinquantième anniversaire de la restauration du château, il dit avec sa sincérité souriante, en réponse à nos remerciements : « C’est moi qui dois vous remercier : vous m'avez ôté une belle épine du pied en vous occupant de ce château. ».
Maeva Lecordier, est étudiante à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Elle est actuellement en Master 2 de recherche en Histoire contemporaine. Elle concentre ses recherches autour du Centre Culturel de Goutelas qui a fait l'objet d'un mémoire l'an dernier.


