Table ronde

Le matrimoine est-il le féminin du patrimoine ?

Sat. 20 September

© Château de Goutelas

Le matrimoine est-il le féminin du patrimoine ?

Le terme "matrimoine" apparait de plus en plus souvent dans les sciences sociales et dans les discours sur les biens culturels hérités et sauvegardés. Une hypothèse souvent partagée est qu’il viendrait en réponse à l’occultation des femmes dans l'histoire et dans le patrimoine.

Mais sait-on vraiment de quoi il s'agit ? Patrimoine des femmes ? Patrimoine par les femmes ? Patrimoine pour les femmes ? "Matrimoine" signifie-t-il qu'il y aurait un regard singulier des femmes sur les processus de transmission/sauvegarde/conservation ; ou bien que certains biens qui ressortiraient "des femmes" devraient faire l'objet d'un traitement singulier et distinct des biens qui relèveraient "des hommes" ? La "matrimonialisation" peut-elle exister au même titre que la patrimonialisation, ou bien s’y oppose-t-elle ? "Matrimoine" est-il une utopie féministe, un mot d'ordre politique contre le patriarcat et pour une remise en cause d’un ordre patrimonial de la transmission et de la conservation, une lutte contre l’invisibilisation des femmes dans l’espace public ou plus prosaïquement une concession (masculine) à l'égalité des sexes quand le terme est célébré dans les politiques publiques du patrimoine ?
En définitive, ce que nous pourrions retenir n’est-il pas que « matrimoine » nous aide à penser « patrimoine », comme le féminisme nous aide à penser toutes les discriminations ?

Cette table ronde accueillera :
> Ellen Hertz, professeure d’anthropologie à l'université de Neuchâtel, spécialiste de la Chine contemporaine et redécouvreuse du terme matrimoine en 2002, corédactrice de l’appel à contributions « Matrimoines. Penser le patrimoine en féministes » de la revue Nouvelles Questions Féministes
> Michèle Riot -Sarcey, professeure émérite d'histoire contemporaine à l’université Paris VIII, spécialiste du féminisme et d’histoire politique du XIXe siècle, autrice de Mais où est passée l’émancipation ? en 2025
> Agathe Rochet, doctorante en sociologie à l'université de Saint-Etienne/Centre Max Weber, corédactrice de l'ouvrage Femmes, au château ! Reprendre le récit de Goutelas qui sera présenté à l’occasion des "Journées européennes du m(p)atrimoine" 2025.
> Animation par Michel Rautenberg, membre de l'association.

Sat. 20 September 2025
16H30

TARIFS Gratuit

ACCESSIBILITÉ

Tout public