© Xavier Boyer
Résidence jazz
Goutelas et la jeune création jazz régionale
En 2024, le Château de Goutelas a lancé son premier appel à candidatures pour l’accueil en résidence d’un groupe de jazz au cours de la saison 2024-2025, renouvelé ensuite en 2025-2026.
Ce nouveau dispositif permet à des musiciennes et musiciens de la région Auvergne-Rhône-Alpes, prioritairement en groupe (du duo au quintet), de bénéficier de dix jours de résidence au château puis de s'y produire en concert. Au cours de leur présence, les artistes tissent aussi des liens avec des habitant·es du Forez à travers des rencontres et ateliers.
Le lien particulier de Goutelas avec le jazz date de la période de sa reconstruction, lorsqu’en 1966 le pianiste, compositeur et chef d’orchestre américain Duke Ellington, ayant eu écho du chantier bénévole, se rend au château pour y donner un concert et passer plusieurs jours dans le Forez. Durablement marqué par sa venue et ses rencontres, il compose quelques années plus tard une Goutelas Suite et fait le récit de cette histoire dans ses mémoires.
Depuis cet épisode extraordinaire, le château et le jazz sont restés liés ! Goutelas a rejoint en 2020 JAZZ(s)RA, plateforme des acteur·ices du jazz en région Auvergne-Rhône-Alpes. Des visites thématiques retracent cette histoire, la programmation musicale d’aujourd’hui fait la part belle au jazz dans toute sa diversité, et, à travers ses programmes de résidence, Goutelas affirme sa volonté de soutenir les artistes, l’émergence et la création.