© Château de Goutelas
Familles dévorantes
Recherche-création
« Familles dévorantes » est une résidence de recherche-création au long cours portée par l’artiste et chercheur Arnaud Théval et le Château de Goutelas.
Le projet explore nos liens ambivalents au vivant à travers la mort de l’animal. Il donne lieu à des créations artistiques partagées : photographies in situ, portraits fictionnels, textes poétiques, dessins, création radiophonique et série de podcasts documentaires réalisés avec l’artiste sonore Jean-Baptiste Imbert.
Après un premier acte mené en 2024-2025, une nouvelle étape (2025-2027) se déploie en lien étroit avec les communautés rurales et les "familles" rencontrées : jeunes en formation agricole, chasseurs, professionnel·les des abattoirs et de la taxidermie.
Ce travail sensible s’inscrit dans une temporalité longue, en dialogue constant avec les habitant·es et les structures locales, pour questionner nos représentations, nos contradictions et ouvrir des espaces de réflexion, de narration et de célébration collective.
PARTENAIRES
En partenariat avec la fédération des chasseurs de la Loire, le campus Agronova, l’Esat La plume verte. Avec le soutien de l'Etat / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Projets partagés & droits culturels
Goutelas coordonne tout au long de l’année des projets artistiques et culturels avec les habitant·e·s du Forez, grâce aux liens forts tissés avec des établissements scolaires, socioculturels, de santé,... Toutes ces rencontres sont animées par l’éthique et le référentiel des droits culturels : permettre à chacun·e, seul·e ou en commun, de participer à la vie culturelle, d’y contribuer avec ses propres références, expériences et pratiques tout en ayant accès à une diversité de ressources culturelles.
© Château de Goutelas