3323
post-template-default,single,single-post,postid-3323,single-format-standard,eltd-core-1.1.3,borderland-theme-ver-2.3,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

VENDREDI 18/06 – L’ART DÉMENT LE CHAOS : rencontre

Vendredi 18 juin

10h-18h

Avec L’art dément le chaos, le Château de Goutelas mène une démarche au long cours qui vise à favoriser l’expression, la créativité et le bien-être des personnes atteintes de troubles cognitifs. Cette expérimentation à l’échelle d’un territoire associe différents partenaires spécialisés et se construit autour du travail croisé entre artistes et chercheurs, équipes soignantes et patients, aidants et familles.

Entre droits culturels et respect des gestes barrières, L’art dément le chaos s’anime d’une réflexion autour des conditions de vie des aînés les plus fragiles, aujourd’hui bouleversées par l’épidémie COVID-19.

Rendez-vous au Château de Goutelas le 18 juin pour une journée d’échanges et d’ateliers en compagnie des acteurs du projet.

 

10H > 15H | Ateliers et rencontre avec deux artistes associés au projet : Lynn Pook et Bruno Rosier
Sur inscription

 

15H > 16H30 | Table ronde « L’art dément le chaos : être et rester une personne ».
Animée par la gérontologue Marie-Jo Guisset Martinez, cette table ronde donne la parole aux acteurs et aux témoins des ateliers artistiques menés en 2020 et en 2021 par Lynn Pook auprès des résidents, patients et soignants de trois établissements de santé : le centre hospitalier de Boën-sur-Lignon, l’accueil de jour Volubilis à Montbrison et l’institut psycho-gériatrique Montvenoux à Tarare. Sur inscription
Sur place ou à distance (diffusion en ligne en direct)

 

16H30 | Goûter

 

17H > 18H | Vieillir vivant !
Le collectif Carton Plein et la compagnie La Trouée présentent « Marionnettes à domicile » : un projet de création et de diffusion de spectacles au domicile de personnes âgées mené dans le cadre du programme Vieillir vivant !
Pour conclure la journée, découvrez en avant-première le nouveau spectacle de la compagnie : Attention extraterrestres.
Sur inscription

 

Destinée prioritairement aux soignants, aux aidants et aux familles de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, cette rencontre est également ouverte au grand public.

Inscription en ligne

L’art dément le chaos reçoit le soutien du Département de la Loire (Conférence des financeurs) et du Gérontopôle Auvergne-Rhône-Alpes (lauréat de l’appel à expérimentation living lab “Santé, autonomie et bien vieillir”). Depuis 2020, la Chaire Santé des Aînés de l’Université de Saint-Etienne est associée à l’évaluation de la démarche. 

Photo © Lynn Pook