4266
post-template-default,single,single-post,postid-4266,single-format-standard,eltd-core-1.1.3,borderland-theme-ver-2.4,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

SAMEDI 19/03 – TABLES RONDES : Juger en temps de crise

9h30 – 12h30

Des crises sanitaires et sécuritaires successives mettent en question l’équilibre de l’état de droit. Quelle est la place de l’autorité judiciaire dans ce contexte ?
Le juge endosse-t-il un rôle de contre-pouvoir ? Chercheurs, avocats et magistrats croisent leurs regards.

 

9h30 – Introduction par Myriam Plet, avocate honoraire et vice-présidente du Château de Goutelas

 

10h – Du côté des juridictions administratives, quel contrôle de l’action publique ?

 

Avec Danièle Déal, présidente de chambre, Cour administrative d’appel de Lyon, Serge Deygas, bâtonnier du Barreau de Lyon et Hélène Farge, avocate au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Modération par Karine Roudier, maîtresse de conférences en droit public à Sciences Po Lyon.

 

11h15 – Quelle place pour le Juge judiciaire dans la protection des libertés ?

 

Avec Jean-Marie Burguburu, Président de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme, Wilfrid Exposito, vice-président du tribunal judiciaire de Roanne chargé des fonctions de juge des libertés et de la détention, et Djoheur Zerouki-Cottin, maîtresse de conférences en droit pénal à l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne. Modération par Jean-Félix Luciani, avocat au Barreau de Lyon.

Gratuit sur réservation

Réservation en ligne

Retrouvez le reste du programme (théâtre, performances, exposition…) :

Photo © Diego Ibarra Sanchez