Le Château de Goutelas, vers un tourisme innovant en Forez est un projet cofinancé par l’UNION EUROPÉENNE dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Durable (FEADER) et particulièrement du LEADER.
Ce projet a pour objectifs de :
Les projets soutenus dans ce cadre sont présentés ci-dessous.
Grâce à ce soutien, Goutelas développe et déploie sa nouvelle identité visuelle en 2021-2022.
Imaginé par le studio graphique Jeudimidi, la forme épurée du nouveau logo s’inspire de la perspective immanquable que dessinent les portes successives du château. Un logo vivant pour un patrimoine vivant, une perspective pour nous projeter vers les possibles.
En 2022, un nouveau site web verra également le jour pour mieux communiquer le projet et les activités du Château de Goutelas.
Grâce à la nouvelle dynamique du Centre culturel de rencontre et à partir de ses réseaux nationaux et internationaux, Goutelas participera avec ces nouveaux outils à la valorisation de la « Destination Forez », en France et au-delà.
LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme d’initiatives communautaires en faveur du développement rural, ayant pour objectif d’inciter et d’aider les acteurs ruraux à réfléchir sur le potentiel de leur territoire dans une perspective de plus long terme. Il vise à encourager la mise en œuvre de stratégies originales de développement durable intégrées, de grande qualité, ayant pour objet l’expérimentation de nouvelles formes de développement.
Le food truck de Goutelas sera un équipement destiné à la vente de produits et à la production de repas valorisant les ressources du territoire, ses producteurs et savoir-faire locaux. Premier food truck 100% forézien, il s’installera tout au long de l’été dans la cour d’honneur du château, à l’ombre du tilleul, et proposera aux visiteurs une découverte des produits du terroir et spécialités locales : râpée, fourme et autres fromages, vins des Côtes du Forez, jus bio, bières et glaces artisanales, gâteaux et desserts « faits maison », etc.
Dans le cadre d’une visite du château et de ses alentours, il sera désormais possible de déguster des recettes traditionnelles sur place, en terrasse, avec une vue imprenable sur la plaine du Forez. Une formule “à emporter” sera également proposée. Les touristes, promeneurs, randonneurs et cyclistes seront ainsi incités à faire une pause pour se ressourcer le temps d’un déjeuner ; les professionnels pourront recevoir des clients dans un cadre valorisant ; les habitants, se retrouver en famille et entre amis pour profiter pleinement du château.
Inauguration du food truck : le vendredi 13 mai 2022.