3411
post-template-default,single,single-post,postid-3411,single-format-standard,eltd-core-1.1.3,borderland-theme-ver-2.4,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

JUILLET ET AOÛT – SUIVEZ LE GUIDE : visites thématiques

Les dimanches 18 juillet, 25 juillet, 8 août, 22 août

10h30

Suivez le guide !

Visites thématiques du château par les bénévoles de l’association

 

Cet été, des membres de l’association vous proposent de découvrir Goutelas à travers leur point de vue. Chaque visite est une variation de l’interprétation du site.

Sur réservation

3€, gratuit pour enfants de moins de 12 ans

Durée 1h30

—–

Dimanche 18 juillet

Le jazz : l’humanisme en musique
Avec Fabrice Just, musicien

“Vivre intensément chaque instant, travailler en équipe et, surtout, respecter l’autre » : les (re)bâtisseurs de Goutelas n’auraient pas renié cette devise d’Herbie Hancock ! Marchez dans les pas de Duke Ellington qui donna un concert au château en 1966.

Réservation en ligne

Dimanche 25 juillet

Si les pierres de Goutelas pouvaient parler

Avec Marie-Noël Moulin, fille de Paul Verdier, artisan de la reconstruction de Goutelas

Dans les années 1960, des hommes et des femmes de tous horizons se mobilisent et  redonnent vie au château en péril. Plongez dans l’histoire de cette reconstruction, une aventure humaine faite de rires, de partage, de poésie et de rêves.

Réservation en ligne

Dimanche 8 août

Goutelas et l’identité romanesque du Forez 

Avec Marie-Claude Mioche, agrégée de lettres classiques

Goutelas est l’un des sites majeurs de L’Astrée d’Honoré d’Urfé, roman bestseller du XVIIème siècle. Cette visite évoque l’intrigue et le sens de ce roman qui fit entrer le Forez en littérature. 

Réservation en ligne

Dimanche 22 août

D’un château à l’œuvre

Avec Dominique Thévenot, ex chargé de mission “Arts plastiques” à la Ville de Montpellier

Cette déambulation ravive le souvenir de Loÿs Papon, chanoine et poète qui contribua à faire de Goutelas un lieu dédié aux arts et au savoir. Un saut dans le temps nous porte vers la création contemporaine avec l’exposition Nouvelles faunes.

Réservation en ligne