
DU 12/12 AU 14/12 – RENCONTRES : Patrimoine et droits culturels, récits d’hospitalité
Du lundi 12 au mercredi 14 décembre
Rencontres professionnelles du réseau européen des Centres culturels de rencontre
L’ACCR – Association des centres culturels de rencontre, le Château de Goutelas et la SCIC Les Oiseaux de Passage invitent à un séjour apprenant, construit entre temps de travail, de rencontres et de partages autour de la question de la place faite à l’autre dans les récits et lieux de patrimoine.
« Raconter autrement n’est pas contraire à une certaine piété historique, dans la mesure où la richesse inexhaustible de l’événement est honorée par la variété des récits qui en sont faits, et par la compétition que cette variété suscite.»
— Paul Ricoeur
L’une des missions actuelles de l’ACCR à l’horizon 2024 est d’accompagner la montée en compétence de ses membres en matière de participation, d’inclusion, de développement territorial. Dans l’esprit de la Convention de Faro, l’ACCR contribue en particulier à développer l’expertise des équipes des CCR concernant l’appropriation du patrimoine par les personnes, pour une approche renouvelée et vivante de ce qui fait « patrimoine ».
C’est pourquoi les prochaines rencontres du réseau se dérouleront sur le terrain, en immersion auprès des membres de l’association du Château de Goutelas. Depuis un an le CCR mène en effet une expérimentation sur la constitution d’une communauté patrimoniale en partenariat avec Les Oiseaux de Passage.
Les participants bénéficieront également de l’expérience des partenaires du projet Erasmus+ « People, Places, Stories » qui partageront leurs bonnes pratiques : comment s’anime une communauté patrimoniale accueillante ? Comment se croisent les mémoires et se régénèrent les récits ?
À travers des ateliers, exemples et témoignages, les participants développeront une approche plus sensible et inclusive du patrimoine, pour mettre en pratique les droits culturels au quotidien dans les Centres culturels de rencontre.
Photo © Colombe Production