45
page-template-default,page,page-id-45,page-child,parent-pageid-16,eltd-core-1.1.3,borderland-theme-ver-2.4,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Résidences

Le Château de Goutelas offre aux artistes et chercheurs un espace privilégié pour l’écriture ou la conception de projets.

Les programmes Odyssée et Nora, soutenus par le Ministère de la Culture, permettent l’accueil d’artistes, de chercheurs et de professionnels de la culture étrangers ou réfugiés.

Nafas est un programme d’urgence initié en 2021 par l’Institut français, l’Association des Centres culturels de rencontre et l’Institut français du Liban pour l’accueil d’artistes libanais en résidence.

En 2021, le Château de Goutelas, en partenariat avec le Conseil constitutionnel, l’Académie internationale des principes de Nuremberg, l’Association Internationale de Droit Economique et la Mission de recherche Droit et Justice, ouvre le premier programme européen de résidences pour chercheurs en droit : les résidences Adamas. S’inspirant des résidences d’artistes, ce nouveau programme a pour objectifs d’explorer les enjeux contemporains du droit et de favoriser les croisements entre jeunes juristes, créateurs et chercheurs issus de différentes disciplines.

 

Enfin, en dehors de ces programmes, le Château de Goutelas reçoit également toute l’année des artistes et compagnies pour des résidences de création. Ces périodes de travail s’accompagnent généralement d’actions de médiation avec le public ou en milieu scolaire (ateliers, présentation de l’activité artistique, démonstration,…), ainsi que d’un événement « sortie de résidence » qui vise à présenter le travail réalisé au château (lectures publiques, répétition ouverte, spectacle, etc).

A travers ces résidences, le Château de Goutelas réalise son projet de Centre culturel de rencontre, en encourageant la confrontation d’univers culturels différents et l’accueil de nouvelles aires de pensée et d’expression, et en favorisant la création et le partage.

Artiste, collectif d’artistes, professionnel ou chercheur, vous êtes intéressé.e.s par une résidence de création ou de recherche au Château de Goutelas ? Adressez-nous votre demande par mail :