47
page-template-default,page,page-id-47,page-child,parent-pageid-16,eltd-core-1.1.3,borderland-theme-ver-2.5,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Hors les murs

La saison culturelle de Goutelas se déploie aussi au-delà des murs du château à travers des actions pérennes qui mobilisent chaque année une diversité de partenaires culturels, associatifs et économiques.
En allant à la rencontre des habitants et des visiteurs du Forez, le Château de Goutelas les invite à « agir en leur lieu et penser avec le monde » (d’après une citation d’Edouard Glissant) en participant à des initiatives culturelles, artistiques et citoyennes.

Abris de Fortune

Abris de Fortune

Depuis sa première édition en 2017, le programme Abris de Fortune s’est affirmé comme un temps fort de la saison culturelle de Goutelas. En invitant des architectes, des étudiants et lycéens, des artistes et des habitants à construire une série de cabanes éphémères sur le territoire de Loire-Forez, le centre culturel propose de valoriser des lieux emblématiques et de laisser libre cours à la création. Les Abris sont librement accessibles à la visite tout l’été et accueillent des animations variées, prétextes à la rencontre et à la découverte.

Vers le site dédié
Chemins en scène et en musique

Chemins en scène et en musique

Avec Loire Forez agglomération et la compagnie La Cogite, le Château de Goutelas est l’un des trois coordinateurs de cette création participative annuelle depuis 2015. Menée sur plusieurs mois jusqu’à une représentation finale, cette action s’appuie sur le processus de création d’un spectacle pour susciter des pratiques artistiques innovantes sur un territoire rural, encourager un travail commun entre habitants et artistes professionnels, d’ici et d’ailleurs, et dynamiser l’engagement culturel et civique des individus et des collectifs sur leur territoire.

Vers le site dédié
Festival des Conférences gesticulées

Festival des Conférences gesticulées

Objet hybride entre la conférence et le spectacle, la conférence gesticulée est une prise de parole publique, construite à partir d’expériences personnelles comme d’éléments théoriques et politiques. Chaque année depuis 2015, un collectif forézien d’acteurs de l’éducation populaire, de la culture et de l’économie sociale et solidaire, coordonné par le Centre culturel de Goutelas, se réunit pour proposer un festival dont l’ampleur est rapidement devenue nationale et même transfrontalière, avec un public et des conférenciers venus de toute la France, de Suisse et de Belgique. Ateliers et temps d’initiation viennent compléter le programme de conférences.