fermer

Espace Client

Accédez aux pages privées de notre site en utilisant le module de connexion situé sur votre droite. Si vous ne possédez pas de comptes alors créez-le en cliquant sur Créer un compte.
Points de vente
Espace Client

La renaissance d'une demeure

Imprimer

En 1960, Goutelas est à l'abandon et son sauvetage jugé impossible. Pourtant, des hommes et des femmes du Forez et de tous horizons se mobilisent et en dix ans, plus de 100 000 heures de travail bénévoles redonnent vie au château. Ce "défi contre le désespoir", fut aussi une aventure humaine où les cervelles se "frottèrent les unes aux autres".

Lorsqu'en 1966 Duke Ellington donne un concert à Goutelas, en cours de restauration, il rend hommage à cette humanité : "j'ai été accueilli dans une multitude d'endroits divers, mais jamais dans un lieu comme Goutelas...Je vous salue, frères". Dix ans plus tard, il intitulera une de ses oeuvres : "Goutelas'suite".

 

Goutelas_65 Goutelas_1965

Le château, inscrit depuis 1964 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, fut remis gratuitement par les restaurateurs-propriétaires à un syndicat intercommunal en 1985. Il est propriété de la communauté de communes du Pays d'Astrée depuis 2005.

Les cours, la chapelle, la cuisine Renaissance sont accessibles aux visiteurs. L'ensemble des bâtiments est ouvert au public lors de la Journée Européenne du Patrimoine.